Message du PDG et de la présidente du conseil d’administration
Plus fort ensemble : une année de résilience

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De toute évidence, l’année 2020-2021 a mis à l'épreuve notre résilience individuelle et collective de manière inédite.

Notre province a fait face à une perte tragique et à des défis uniques. Santé Nouvelle-Écosse et les communautés que nous servons ont réagi en faisant preuve d’une souplesse, d’une créativité et d’une compassion remarquables. Le thème du rapport annuel de cette année, Plus fort ensemble : une année de résilience ne pourrait pas mieux décrire la situation.

Nous avons commencé notre année en faisant face à un virus inconnu et à une pandémie mondiale. En nous inspirant de ce que nous observions dans d'autres territoires de compétence, nous avons agi rapidement pour transformer notre système de santé. Nos équipes de santé publique se sont mobilisées pour soutenir les efforts visant à limiter et à ralentir la propagation du virus et à protéger notre population. Des unités pour patients hospitalisés et des centres de dépistage ont pu être mis sur pied, puisque les activités d’un grand nombre de cliniques et services ont été temporairement interrompues ou réduites en prévision des admissions dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs.

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de patients atteints de la COVID-19 dans nos hôpitaux au cours de la première vague, nos partenaires des soins de longue durée (SLD) n'ont pas eu la même chance.

Santé Nouvelle-Écosse a travaillé avec ses partenaires pour soutenir plusieurs foyers de SLD pendant les éclosions, notamment Northwood. Nos équipes ont offert leur aide en mettant à profit leur expertise dans divers domaines dont la préparation aux situations d'urgence, la planification, l'analyse, la médecine, les services cliniques et la prévention des infections. L'expérience et les enseignements tirés des événements dévastateurs survenus à Northwood ont éclairé notre réponse aux futures vagues.

Pendant cette même période, les Néo-Écossais ont vécu une tragédie inimaginable lorsqu'un acte de violence insensé a entraîné la mort de 23 victimes et laissé d'innombrables personnes blessées, traumatisées et en deuil. L'ampleur du drame est difficile à concevoir, même un an plus tard, et nous savons que les travaux de la Commission des pertes massives et l'enquête publique continueront d’affecter nos communautés et nos équipes.

Tout cela a eu un impact profond sur la santé et le bien-être des habitants de notre province, sur nos communautés et sur notre organisation. Notre Programme de santé mentale et de traitement des dépendances a réagi en lançant plusieurs outils en ligne, en augmentant la capacité et en facilitant l'accès à l'aide et au soutien. Cela a permis de réduire considérablement les temps d'attente dans toute la province.

Notre réponse à la COVID-19 a mobilisé toutes les composantes de notre système de santé. On a demandé au personnel et aux médecins de travailler différemment et ils ont relevé le défi pour nos patients et nos communautés, tout en faisant face à leurs propres préoccupations et à leur anxiété. Nous avons créé de nouvelles équipes et dispensé les soins autrement - en accélérant l'utilisation des soins virtuels dans des domaines comme la santé mentale, les soins de santé primaires et l'orthopédie, ainsi que la prise de rendez-vous en ligne pour les analyses de sang et les services d'imagerie diagnostique.

Conscientes de l'ampleur de l'impact de la première vague sur les patients et les fournisseurs, nos équipes ont adopté une approche différente pour planifier les futures vagues. Notre objectif était d'être prêts, avec la capacité et la flexibilité nécessaires pour répondre aux demandes émergeant de la COVID 19, tout en maintenant les programmes et services dans la mesure du possible, le plus longtemps possible. Par conséquent, lors de la deuxième vague de l'automne dernier, nous avons largement réussi à maintenir le volume de chirurgies réalisées l'année précédente (2019-2020) et nous avons augmenté les services dans certains domaines en profitant des capacités nouvellement acquises en matière de soins virtuels.

Au cours de la deuxième vague, nous avons également soutenu la création d'unités centralisées pour la prise en charge des résidents des centres de soins de longue durée atteints de la COVID-19, et nous avons déployé une stratégie robuste et dynamique pour le dépistage mobile de la COVID-19 chez les personnes asymptomatiques. En outre, nous avons considérablement augmenté la capacité de notre laboratoire. Désormais, nous traitons couramment entre 5 000 et 10 000 tests par jour et cette capacité peut être accrue, au besoin. Cela représente une augmentation par rapport aux quelque 400 tests effectués lors des premières phases de la pandémie.

En même temps, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement pour influencer et soutenir l'approche générale adoptée pour le plus grand déploiement de vaccins de l'histoire de la province. Cela nous a redonné de l'énergie et de l'espoir pour terminer l'année, avant la troisième vague que nous allions devoir affronter quelques mois plus tard.

Non seulement nos équipes ont relevé le défi, mais elles l'ont fait dans un esprit d'engagement, de collaboration, de persévérance et d'innovation. Nous leur en sommes sincèrement reconnaissants, ainsi qu'à nos partenaires qui continuent à nous soutenir. Nous sommes conscients de l'importance des contributions de nos fondations, de nos auxiliaires, des conseils communautaires de santé, des bénévoles et des conseillers au nom des patients et familles. Nous avons hâte de recommencer à travailler avec eux bientôt.

Au cours des prochains mois, nous renforcerons nos efforts pour soutenir la santé et le bien-être de nos équipes et pour créer une culture ouverte qui célèbre la diversité et qui incite les gens à exceller.

Notre stratégie Nos équipes, lancée récemment, s'appuie sur nos points forts et reconnaît que nous avons encore beaucoup à faire pour créer une culture dans laquelle nous pouvons apprendre, innover et grandir. Elle s'articule autour des thèmes clés suivants :

  • • Prendre soin les uns des autres et créer des liens
  • • Favoriser le perfectionnement
  • • Faciliter la collaboration
  • • Favoriser une bonne santé physique et mentale et le bien-être
  • • Favoriser de manière active la diversité, l’équité, l’antiracisme et le sentiment d’appartenance

La pandémie a fait ressortir encore plus clairement les disparités et les inégalités auxquelles sont confrontés les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur au sein du système de santé, ainsi que les répercussions sur leur santé. En tant qu'organisation qui s'est engagée à aider tous les Néo Écossais à être en bonne santé et à le rester, nous avons non seulement la responsabilité de nous attaquer au racisme systémique dans notre organisation, mais aussi l'obligation d'agir pour que tous se sentent les bienvenus et en sécurité. Nous devons également nous assurer d'attirer et de retenir les personnes les plus talentueuses et compétentes.

Au cours de la dernière année, Santé Nouvelle-Écosse a poursuivi plusieurs initiatives importantes qui favoriseront une approche plus stratégique, coordonnée et systémique pour comprendre et combattre le racisme systémique et les préjugés au sein de notre organisation. Nous restons déterminés à faire avancer ce travail.

Aussi difficile que cette année ait pu être, la pandémie de COVID-19 nous a montré les avantages d'être une régie provinciale de la santé intégrée. Elle nous a permis de changer notre état d'esprit et de passer à l'action en utilisant des données, des renseignements et des preuves pour répondre rapidement à un besoin, pour assurer un suivi et pour évaluer et apporter les ajustements nécessaires. Notre résilience et notre ingéniosité nous serviront à remodeler notre système pour qu'il soit plus réactif, plus accessible, plus fiable et plus équitable afin de mieux soutenir la santé et le bien-être des Néo-Écossais. Ensemble, nous sommes plus forts.

Janet Davidson, OC


Présidente, conseil d’administration

Dr Brendan Carr,


Président et directeur général