3. Création, avec les Néo-Écossais, d’un avenir plus sain

Page d'accuei

De la grimace au sourire : la Régie invite les patients et le public à élaborer un nouveau modèle et un nouveau menu pour le service aux chambres

innovation

Par Heather Hanson

Alors que la concurrence pour les équipements de protection individuelle (EPI) s'intensifiait dans le monde entier, les responsables de la santé en Nouvelle-Écosse savaient qu'ils avaient besoin de solutions locales fiables et rapides.

« Au cours de la dernière année, la division de la recherche et de l’innovation de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) a travaillé avec ses partenaires et parties prenantes pour établir une vision de l'innovation en matière de santé qui correspond aux principales priorités des autorités sanitaires et les appuie. Nous avons également travaillé avec diligence pour mettre en place un environnement qui favorise la pensée créative pour relever les défis traditionnels des soins et du système de santé », a affirmé la Dre Gail Tomblin Murphy, vice-présidente, Recherche et innovation à la Régie.

« Au cours des derniers mois, ce travail m'a permis de décrocher le téléphone pour demander l’aide et le soutien de nos partenaires pour répondre aux besoins de notre équipe de soins de santé face à cette pandémie. Ils ont très certainement fait équipe avec nous et pris part à la démarche. »

Une équipe d’innovation d’urgence a rapidement été créée. Elle comprend les deux autorités sanitaires (la Régie et le IWK Health Centre), l’Université Dalhousie, l’organisme Entreprises Nouvelle-Écosse Inc. et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L'équipe se réunit quotidiennement pour déterminer quelles sont les fournitures médicales qui manquent et examiner si elles pourraient être produites localement et de quelle façon.

Une des premières réussites est venue de l’Université Dalhousie.

En travaillant avec la Régie, ils ont mobilisé une équipe interdisciplinaire de la faculté d’ingénierie et de l’Université NSCAD pour concevoir et créer un écran facial qui respecterait les normes en matière d’EPI et qui pourrait être produit rapidement par des partenaires industriels locaux.

Cet exemple d'innovation et d'ouverture sur l'industrie a permis de tirer parti des capacités qui existent dans la région de l’Atlantique.

Aujourd'hui, de nombreux partenaires industriels du Canada atlantique ont modifié leurs procédés de fabrication actuels pour répondre aux besoins en EPI en produisant des fournitures médicales.

Stanfield's fabrique des chemises d’hôpital, MacKenzie Atlantic et Bouctouche Bay Industries produisent des écrans faciaux et Authentic Seacoast Distillery fabrique du désinfectant pour les mains.

Pour la Régie, l'un des plus grands défis était simplement de savoir ce qui est possible de faire avec les capacités de l'industrie locale. C'est là que les connaissances et l'expertise de l'APECA sont entrées en jeu.

L'APECA, qui aide à l'avancement de l’innovation au Canada atlantique dans de nombreux secteurs, a été en mesure d'établir des liens entre l'industrie et la santé pour trouver des solutions uniques pendant cette pandémie. Cela a suscité beaucoup de bonne volonté pendant cette période qui a été difficile pour beaucoup de gens et d'entreprises.

Pour mieux évaluer les besoins de la Régie et les jumeler aux capacités potentielles de conception et de fabrication dans la région, l'APECA a créé un groupe de travail « hors cadre ». Il s’agit d’une équipe réunie pour innover de façon radicale et faire des recherches sur des initiatives qui ne relèvent pas du mandat habituel de l'organisation.

La Dre Tomblin Murphy souligne que si l'équipe d'innovation d'urgence détermine les domaines où les besoins sont les plus criants et les équipes qui doivent travailler aux différentes solutions, c'est le groupe hors cadre qui trouve les solutions de fabrication avec lesquelles travailler.

Ce groupe comprend des ingénieurs, des fabricants, des experts en sciences de la vie, des spécialistes en technologie et bien d'autres encore, selon les projets qui sont discutés.

Outre l'APECA, l'un des principaux innovateurs du groupe hors cadre est Enginuity Inc, une société de conception technique créative connue pour mettre au point des produits destinés à résoudre des problèmes complexes.

« Il est merveilleux pour l'équipe d'innovation en soins de santé de la Régie de pouvoir miser sur le talent des groupes hors cadre pour créer des solutions de soins de santé », a déclaré la Dre Tomblin Murphy.

« Il est inspirant de voir toutes ces compétences et disciplines se rassembler dans un but commun pour contribuer, en cette période difficile, à la santé et au bien-être des Néo-Écossais. Je suis convaincue que, à l’avenir, toute cette expérience changera à jamais notre approche collective de l'innovation en matière de santé. »

Si certaines solutions d'approvisionnement ont été résolues à court terme, une réflexion est en cours sur les achats à long terme.

En outre, depuis que l'on sait que des fabricants locaux ont été sollicités pour produire des fournitures médicales, d'autres organismes locaux ont pris contact avec la Régie pour proposer des solutions de rechange innovantes en matière de fournitures et de services.

Des particuliers et des groupes communautaires se sont également manifestés pour offrir leur aide par tous les moyens possible. Comme ces offres ont été très nombreuses, l'APECA et Ignite Atlantic aident à jumeler certaines de ces propositions aux besoins en EPI ou en soutien de certains organismes pour faire face à la pandémie.

« La réponse de notre communauté pour appuyer les soins de santé et venir en aide aux travailleurs de la santé a été exceptionnelle, a affirmé le Dr Brendan Carr, président et directeur général de la Régie.

« Nous avons reçu des centaines d’appels et de courriels proposant des idées et suggestions novatrices et nous en faisons le tri en faisant appel à l'équipe d'innovation d'urgence, aux groupes hors cadre et à notre équipe des achats. Je crois que nous avons tous pris conscience de l’importance de comprendre et de puiser dans le talent et le potentiel qui existent dans notre région. »

Les équipes d’innovation ne manquent pas de travail à la Régie.

À l’heure actuelle, elles se concentrent à finaliser une stratégie et des plateformes de soins virtuels qui permettent d’établir des liens entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé pour des rendez-vous et des évaluations en ligne. D’autres possibilités d’appuyer les soins de santé se pointent aussi à l’horizon.