Soins de soutien pour le traitement du cancer au QEII – Une clinique dirigée par des infirmières unique en son genre au Canada
Par Erin Elaine Casey
Terra Thibault, gestionnaire des services de santé des unités de soins ambulatoires en oncologie du Centre du cancer du QEII Health Sciences Centre, est l'une des forces motrices de la Clinique des soins de soutien (CSS) du QEII, où les patients qui subissent une radiothérapie peuvent recevoir un traitement rapide et personnalisé contre les effets secondaires.
Infirmière agréée en oncologie, Charlene Rodrigues est une des deux infirmières qui dirigent la CSS, la seule clinique de ce type dirigée par des infirmières au Canada.
« Lorsque les patients subissent un traitement continu de radiothérapie, ils peuvent avoir des effets secondaires comme des problèmes de peau, de la déshydratation et de la douleur, explique Mme Rodrigues. Les infirmières qui travaillent ici ont toujours su qu'une telle clinique était nécessaire et ce besoin a maintenant été reconnu. »
Avant, les patients qui avaient des effets secondaires pouvaient être vus au Centre du cancer, mais il n'y avait pas de clinique spécialisée.
« En leur offrant du soutien, nous pouvons réduire les admissions à l'hôpital et les visites au service des urgences, a déclaré Mme Thibault. Du point de vue des soins infirmiers, nous avons l'impression de pouvoir profiter ce temps additionnel pour prendre soin de ces patients. Il s’agit de fournir les bons soins au bon moment. »
La CSS a ouvert ses portes en septembre 2018 à titre de projet pilote. Ses activités avaient lieu trois à quatre jours par semaine dans un espace emprunté.
Aujourd’hui, cette clinique permanente s’est dotée de deux infirmières spécialisées et d'un médecin en disponibilité cinq jours par semaine. Les patients sont confiés à une infirmière et peuvent laisser des messages grâce à une ligne téléphonique.
Depuis son ouverture à la fin novembre 2019, la CSS a pris en charge 1 424 activités de soins de soutien, notamment pour ce qui est de la réhydratation, du changement des pansements, des soins par intraveineuse et sonde d'alimentation et de la gestion de la douleur.
Le QEII est le plus grand centre de soins spécialisés contre le cancer pour les Canadiens de l’Atlantique. Il fournit des soins de classe mondiale pour lutter contre certains des taux de cancer les plus élevés au Canada.
« Le défi auquel nous faisons face vient du fait que les patients doivent parfois parcourir des centaines de kilomètres pour recevoir des soins. Cela est vraiment différent des patients qui vivent à Toronto, par exemple », explique le Dr Jean-Philippe Pignol, chef du service de radio-oncologie et professeur à l'Université Dalhousie.
Les patients ont généralement besoin de quelques semaines de radiothérapie quotidienne et peuvent ressentir des effets secondaires pendant plusieurs semaines après la fin du traitement. « Ces effets secondaires peuvent être très effrayants pour tout le monde, y compris pour le médecin à l’échelle locale. »
Le Dr Pignol et son équipe savaient qu'il fallait des services de radio-oncologie spécifiquement conçus pour les Néo Écossais.
« Nous avons misé sur le guichet unique », affirme-t-il.
Cela comprend la CSS et la Clinique d’intervention rapide récemment mise sur pied.
Autre projet pilote actuellement en cours une journée par semaine, la Clinique d'intervention rapide fournit des soins urgents aux patients qui ont besoin d'un soulagement immédiat de leurs symptômes, comme la douleur.
« En quatre heures, les patients ont été vus, ont reçu leur traitement de radiothérapie et ont élaboré un plan de gestion de la douleur avec leur infirmière, ajoute Mme Thibault. Certaines personnes viennent d’aussi loin que Yarmouth, par exemple. Ainsi, le processus qui prenait autrefois toute la journée et qui était très dur pour le patient est dorénavant beaucoup plus facile. »
La clinique a également eu un impact positif sur les patients qui devaient auparavant rester à l'hôpital pour gérer leurs symptômes.
« Les admissions à l’hôpital ont diminué de près de 30 pour cent », ajoute le Dr Pignol.
Mme Rodrigues et Yvonne Petitpas, l’autre infirmière dévouée de la clinique, ont récemment fait une présentation à la conférence annuelle de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) tenue à Winnipeg.
« La salle était comble, déclare Mme Rodrigues. Nous sommes centrées et axées sur le patient. En tant qu'infirmières de première ligne en soins de soutien, nous nous sentons vraiment habilitées à prendre des décisions et à effectuer des interventions pour aider les patients immédiatement. »
Tout le monde s'entend pour dire que la mise sur pied de la CSS est le fruit d'un travail d'équipe impliquant les plus hauts niveaux de direction, dont la directrice des services de santé pour le programme de soins contre le cancer, Jill Flinn, et chaque membre du personnel du Centre du cancer.
Le Dr Pignol accorde beaucoup de crédit à Mme Thibault et à l'équipe des soins infirmiers.
« Elles ont mis au point quelque chose d’assez unique », affirme le Dr Pignol. La Clinique des soins de soutien est une idée intelligente, réalisée à peu de frais, qui donne d’incroyables résultats. »
En fin de compte, ce sont les patients qui tirent le plus profit de ces normes de soins élevées. Pour Mme Rodrigues, cela signifie que les patients sentent qu'on s'occupe d'eux.
« C’est ce que nous faisons et ce que nous aimons faire, affirme-t-elle. Nous validons leurs questions et leur expérience. Vous êtes importants et nous accordons de l’importance aux difficultés que vous vivez. »