Le Programme d'évaluation de la capacité à exercer offre une voie d'accès à l'exercice pour les diplômés étrangers en médecine familiale
En 2015, alors que la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) venait d’être formée, d’autres changements avaient lieu dans les systèmes de soins de santé partout au pays.
Un programme de longue date qui offrait aux médecins formés à l'étranger la possibilité d'exercer la médecine au Canada a été mis de côté et chaque province avait l'intention de le réoutiller et de l'améliorer à une date ultérieure.
« Le programme CAPP (Clinical Assessment for Practice Program) était le seul programme à permettre aux diplômés étrangers en médecine familiale d'exercer en Nouvelle-Écosse. Au cours des cinq dernières années du programme CAPP, 49 spécialistes en médecine familiale ont été recrutés dans la province. Perdre le programme a été une perte majeure pour notre capacité à recruter - en particulier dans nos régions où le recrutement est difficile », a déclaré Grayson Fulmer, directeur principal des Affaires médicales.
En 2016, peu après avoir pris la responsabilité provinciale du recrutement des médecins, M. Fulmer et la direction des médecins de la Régie ont réuni des partenaires pour discuter de la création d'un programme d'évaluation de la capacité à exercer.
Le nouveau programme serait hébergé au département de médecine familiale de l’Université Dalhousie et serait appuyé par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, le College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Il s'agissait d'un véritable partenariat qui a mis un peu moins de deux ans à se mettre en place.
Au cours de l'été 2019, l'équipe de recrutement de médecins de la Régie a accueilli les premiers candidats. Ils ont fait le tour de la province et sélectionné les endroits où ils allaient travailler.
« Nous avions un rôle important à jouer dans ce partenariat, a déclaré Katrina Philopoulos », directrice du recrutement des médecins.
« Nous avons accueilli nos candidats pendant une semaine et nous leur avons montré ce que nous avions à offrir dans le cadre de nos stages en milieu rural. Je pense que l’on peut dire qu'ils ont été charmés par les différentes communautés de la province. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les médecins. Nous leur avons présenté les milieux d'exercice en y combinant des activités sociales comme des dîners sur des terrasses, des excursions en bateau et des événements avec les médecins locaux. »
L'automne dernier, cinq candidats ont commencé leur évaluation en Nouvelle-Écosse et certains d’entre eux ont amené leur famille.
Les candidats venaient de divers milieux partout au Canada. Ils ont participé à deux évaluations cliniques de six semaines sur le terrain. Les candidats ayant réussi se sont vus proposer un retour au service dans la communauté de leur choix.
En mars, la Régie a accueilli quatre médecins de ce programme dans des cabinets de Hubbards, New Glasgow, Glace Bay et Truro.
Avec la COVID-19, les plans pour la cohorte d'évaluation des candidats du printemps 2020 ont été reportés, mais reprendront à l'automne 2020.
Lorsqu'il sera pleinement fonctionnel, le programme d’évaluation pourra accueillir dix candidats par année.