Message du PDG et de la présidente du conseil d’administration
Plus fort ensemble : une année de résilience

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FAIRE FACE ET S'ADAPTER AUX VAGUES D'UNE PANDÉMIE MONDIALE : LA RÉPONSE DE SANTÉ NOUVELLE-ÉCOSSE À LA COVID-19

LES CENTRES DE TRAITEMENT D’URGENCE DE PARRSBORO ET DE NORTH SYDNEY OFFRENT DES SOINS DE FAÇON RÉGULIÈRE.

RANDY VEINOTTE, GESTIONNAIRE, ESOTERIC LABORATORY, CRÉE UNE SITUATION GAGNANT-GAGNANT : LA MODERNISATION DE L'ÉQUIPEMENT GÉNÈRE UNE AUGMENTATION DES REVENUS

« CHANGER LA DONNE » - YARMOUTH ET SA RÉGION CRÉENT ENSEMBLE DE NOUVELLES OPTIONS DE LOGEMENT POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Santé Nouvelle-Écosse a connu en 2021-2022 beaucoup de changements. Nous nous sommes en effet adaptés à la façon dont nous avons combattu une pandémie mondiale, à la façon dont nous avons répondu aux défis liés aux soins de santé, ainsi qu’à de nouvelles façons de travailler.

Avoir contribué à ce travail est une vraie source de fierté.

Notre équipe, qui se compose de plus de 30 000 employés, médecins, bénévoles, chercheurs et apprenants, est restée fidèle à sa mission, qui est de viser l’excellence en matière de soins de santé et d’apprentissage par la collaboration.

Nous avons continué à lutter contre la COVID-19 en nous mobilisant et en offrant des cliniques de dépistage et de vaccination partout dans la province afin que personne ne soit laissé pour compte.

Nous avons persévéré, malgré un système de soins de santé sous tension. Dans les hôpitaux de la province, les visites aux urgences et les demandes de lits d’hôpitaux ont été plus élevées que la normale. Ces pressions sont survenues à un moment où la Nouvelle-Écosse, comme d’autres provinces et territoires, s’est retrouvée confrontée à des défis considérables en matière de personnel, que la pandémie a d’ailleurs aggravés.

Au cours de la dernière année cependant, nous avons trouvé de nouvelles façons de fournir nos services. Cet automne, les équipes de soins de santé de toute la province ont eu la possibilité de s’exprimer lors de la tournée Speak Up for Healthcare. Cette tournée a été extrêmement utile, car nous travaillons à créer un système de santé hautement efficace où les Néo-Écossais peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Nous commençons déjà d’ailleurs à constater des changements.

Nous avons accru l’accès aux soins de santé grâce à l’ouverture de deux centres de traitement d’urgence, de deux centres de soutien au rétablissement pour les toxicomanes, ainsi que du premier hôpital de jour en santé mentale en Nouvelle-Écosse. Nous avons lancé l’initiative VirtualCareNS afin que chaque personne inscrite sur la liste des personnes en attente d’un médecin de famille ait accès à des services virtuels pour les soins primaires.

Ce ne sont là que quelques exemples des nouveaux modèles de soins que nous avons mis en place pendant que nous continuons d’essayer de nouvelles stratégies, de nous adapter ainsi que de faire évoluer les soins de santé dans la province.

D’importants projets de restructuration des soins de santé sont en cours au QEII et dans la Municipalité régionale du Cap-Breton. Nous avons achevé l’année dernière l’agrandissement et la rénovation du Dartmouth General Hospital, qui ont coûté 150 M$.

En Nouvelle-Écosse, l’innovation est vigoureuse. Le QEII Health Sciences Centre est le deuxième hôpital du pays à posséder un robot chirurgical. Nous avons officiellement lancé le nouveau centre d’innovation de Santé Nouvelle-Écosse dans le but de transformer les soins de santé grâce à la recherche de pointe, aux meilleures données probantes ainsi qu’à des solutions novatrices.

Malgré la gestion des conséquences de la pandémie de COVID-19, 2021 a été une année record pour le recrutement de médecins. Soixante-quinze médecins de famille et 88 spécialistes ont en effet commencé à travailler dans la province. Nous avons de plus accueilli cette année le plus grand nombre de candidats au programme d’évaluation des médecins formés à l’étranger, et nous avons poursuivi nos efforts en lien avec les résidents.

Notre travail ainsi que notre partenariat avec le nouveau bureau de recrutement des professionnels de la santé continuent de progresser, et nous sommes très heureux des possibilités que nous allons pouvoir offrir grâce à ce nouveau service.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées au cours de l’année, nous nous sommes mobilisés et nous avons persévéré, acceptant les défis et nous adaptant à de nouvelles solutions pour que les Néo-Écossais puissent obtenir les bons soins, au bon moment, quand ils en ont besoin.

Janet Davidson, OC


Administratrice

Karen Oldfield,


Présidente-directrice générale