Message de leadership - Assemblée générale annuelle 2023/Rapport annuel

Page d'accueil

« Comme dans un orchestre » : le travail d'équipe et la technologie assurent la coordination des soins au Centre des sciences de la santé QEII

L’arthroplastie ambulatoire favorise le rétablissement des patients et réduit la liste d'attente pour les interventions chirurgicales

Chers collègues de la santé,

À l'automne, la province a organisé des conversations communautaires sur les soins de santé. Plus de 1000 personnes nous ont fait part de leurs réflexions et nous les avons entendues haut et fort : Vouloir un meilleur système de santé. C'est ce dont ils nous ont dit avoir besoin. C'est ce que les Néo-Écossais méritent et c'est ce vers quoi nous travaillons.

L'année passée a été marquée par une multitude d'activités, d'investissements et d'innovations au sein de la province. Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour lancer des changements dans l’ensemble du système de soins de santé.

Notre organisation est composée de plus de 40 milles employés, médecins, bénévoles, chercheurs et apprenants qui s'engagent à développer les soins dont les Néo-Écossais ont besoin et qu'ils méritent. L’engagement - votre engagement - ne va pas sans sacrifices. Notre personnel se surpasse chaque jour pour répondre aux besoins des patients et des communautés. Votre dévouement aux soins de santé est sans égal et nous sommes reconnaissants envers chacun d'entre vous.

Faisons plus. Faisons-le plus vite. Faisons-le ensemble. Tel est le cri de mobilisation que nous avons lancé à Santé Nouvelle-Écosse et à nos partenaires dans le domaine des soins de santé au cours de l'année passée. Nous en faisons plus, plus vite et ensemble. Soutenu par les bases solides de la stratégie du Plan d’Action pour la santé; Le plan d'amélioration des soins de santé fonctionne.

Mais, de même que les défis importants en matière de soins de santé ne sont pas apparus du jour au lendemain, ils ne disparaîtront pas non plus aussi rapidement que nous le souhaiterions. Bien que nous travaillions d'arrache-pied pour trouver des solutions, la réalité est qu'il faudra du temps pour les résoudre. Toutefois, nous progressons et les données le prouvent.

Au cours de cette année, Nous avons effectué environ 2000 interventions chirurgicales de plus que celles effectuées pendant l’année avant la pandémie et avons retiré plus de 4 000 patients de la liste d'attente. 1 193 arthroplasties de la hanche et du genou ont été réalisées en soins ambulatoires l’année passée, comparé à 85 avant la pandémie. Cela représente une augmentation incroyable.

De plus, nous avons pris des mesures rapides pour améliorer l'accès aux soins et pour promouvoir le recrutement et la rétention des professionnels de la santé. Nous avons également travaillé avec diligence cette année pour rendre les soins primaires plus accessibles et pour alléger la pression continue sur les services d'urgence.

Santé Nouvelle-Écosse a travaillé dur pour reconnaître ses employés. L'une des façons d'y parvenir est le prix "Unsung heroes Award". Lancé en novembre, ce prix rend hommage chaque mois à cinq employés ou médecins à travers l'organisme qui incarnent les valeurs de Santé Nouvelle-Écosse et inspirent leurs collègues, tout en faisant preuve d'un engagement extraordinaire dans leur rôle, sans attendre de compliments ou de reconnaissance. Depuis le lancement de ce prix, 1 500 collègues ont été nommés par leurs pairs!

Un autre changement consiste à favoriser un environnement de travail plus sûr sur le plan culturel. Le racisme et les préjugés n'ont pas de place au sein de Santé Nouvelle-Écosse. Un organisme culturellement sécuritaire, diversifiée, équitable et inclusive est crucial pour fournir d'excellents soins aux patients et favoriser un milieu de travail respectueux. Professeur David Divine de l'université Dalhousie nous a aidé à accélérer notre travail autour de l'équité, la diversité, l'inclusion et la réconciliation et à intégrer ces valeurs au sein de notre système de santé.

Pour attirer et retenir les talents dans le domaine de la santé, nous avons besoin de technologies et d'infrastructures modernes. Nous avons fait de grands progrès dans ces deux domaines, notamment, le plan de construction "More, Faster" qui soutient le réaménagement du Centre de Science de la Santé QEII et d'autres nouveaux édifices dans la région centrale. Des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre des grands projets d'expansion des établissements dans chaque région y compris l'hôpital régional de South Shore, l'hôpital North Cumberland Memorial, l'hôpital régional de Yarmouth et l'énorme projet de réaménagement du CBRM, qui a vu une progression spectaculaire dans la construction d'un nouveau centre de traitement du cancer.

Nous sommes pleinement engagés dans la création d'un meilleur système de soins de santé. Nous tenons à exprimer notre gratitude à nos nombreux partenaires; Le Ministère de la Santé et du Mieux-être, le IWK Health, les fondations de soins de santé, les auxiliaires, les conseils communautaires de santé, les bénévoles, les conseillers auprès des patients et des familles, les universités et les collèges, ainsi que toute notre équipe à Santé Nouvelle-Écosse. Nous apprécions sincèrement votre contribution, collaboration et soutien.

Un meilleur système de santé est ce dont les Néo-Écossais nous ont dit qu'ils avaient besoin et qu'ils le méritaient. Nous allons le créer ensemble.

Sincèrement,

Janet Davidson, OC


administratrice

Nova Scotia Health Board

Karen Oldfield,


présidente

Santé Nouvelle-Écosse, PDG (par intérim)